Singularités et plus-value de la formation : changez de point de vue sur la MTC !
Amatao ne dispense pas une formation comme les autres : le principe majeur demeurera l’interactivité sous forme de cours présentiels dynamiques, didactiques et vivants au cours desquels vous pourrez poser les questions qui s’imposent à vos esprits curieux.
Pas de désagréable impression de perturber l’intervenant par des interrogations évincées manu militari d’un revers de main (« celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie », disait Confucius).
Pas de cours soporifiques, tristement lus toute la journée, sans possibilité d’intervenir au moment où vous en avez envie, dans un amphithéâtre bondé.
Pas de discrimination ou de favoritisme relatifs à vos acquis ou d’autres aspects de la vie humaine…
Vous n’aurez pas non plus de bla-bla ni de perte de temps avec des cours qui ne vous donneront aucun outil concret. Vous recevrez des outils autonomisants visant à prendre en charge des individus dans leur globalité avec leur propre profil physiologique et « énergétique » et leurs propres dérèglements = partant du principe que ce n’est ni l‘essence de notre discipline, ni fondamentalement traditionnel en conférant des recettes, il n’y aura pas d’étude de syndromes par cœur.

Une méthodologie réflexive
Les contenus seront évolutifs, du premier module jusqu’au dernier : chaque cours étant pensé pour vous permettre de parvenir à la compréhension aisée du suivant… Vous serez donc invités à être présent à chacune des rencontres (même s’il peut y avoir des impondérables), chaque chapitre ayant son intérêt dans une perspective de continuum et chaque année ayant sa teneur, sa coloration et sa vocation particulière.
L’objectif ultime de notre formation étant de vous rendre indépendants et pertinents dans votre pratique, nous chercherons à vous permettre de faire les choix les plus sensés et les plus éclairés quelles que soient les situations rencontrées, parmi les nombreux outils que vous aurez à disposition.
Les cours auront tous un intérêt pratique bien évidemment, et si une partie d’entre-eux s’avèrera plus fastidieuse pour la mémorisation (cf. l’apprentissage des tableaux et de la sémiologie), nous ferons en sorte de vous transmettre des clefs de lecture mais également de vous proposer des chemins cognitifs reproductibles pour vous rendre rapidement plus autonomes ! Surtout, nous nous ferons un point d’honneur à rendre plus abordables les notions les plus hermétiques par des procédés pédagogiques participatifs et réflexifs afin de vous affranchir d’une dépendance au « par cœur ».
Avantage de l’époque mais aussi marque de fabrique d’Amatao : nous explorerons de multiples lignées acupuncturales aussi captivantes les unes que les autres, prenant racine dans des époques et des pays différents, mais surtout, nous ferons en sorte de les mettre en perpective entre-elles afin de parvenir à l’optimisation fonctionnelle et synergique des outils hérités de l’histoire antique ou récente… Un cours enfermé dans sa typographie, bien que statique, peut atteindre des niveaux d’expertise uniques ; mais il ne parvient jamais à embrasser de multiples approches en même temps, de surcroît de manière vivante et interactive…

Suivre nos formations à vocation pratique, c’est aussi se plonger dans l’esprit d’un peuple, d’une sagesse universelle et intemporelle, d’une philosophie, sans même avoir l’air de le faire (on parle de « médecine philosophique » ou « d’art thérapeutique » en Asie… il faudra donc pratiquer dans les règles de l’art). Nul ne peut en sortir indemne, sans avoir été touché par la noblesse des propos dont elle est dépositaire… que l’on a tendance à appliquer à sa propre vie et pas seulement à ses prises en charge !
Vous ne serez pas amenés à étudier le chinois, les idéogrammes ou leurs étymologies, outre quelques explications et mises en lumière pouvant en provenir (notamment concernant les notions clefs, les points ou les TSANG/FOU). Malgré la pertinence de la démarche, l’objectif sera de tendre vers une pratique efficace sans perdre de temps.
Malgré sa relative longueur (qui passe plus vite qu’on l’imagine) et sa volonté de complétude, une formation de MTC ne pourra jamais se prévaloir d’une quelconque exhaustivité : apprendre en effet tous les rouages de ce monument historique multi-millénaire qu’est ZHEN JIU en 5 ans est impossible… L’objectif sera néanmoins de former d’authentiques praticiens, pragmatiques et empathiques, ayant une vision claire des contextes et des démarches à suivre… avec les éléments de réponse les plus probants possibles et de multiples options stratégiques pour les cas difficiles… Et évidemment la passion d’aller toujours plus loin dans la connaissance !
Enfin, n’oubliez pas que le mot d’ordre sera l’innocuité (« primum non nocere », disait Hippocrate), ce qui est évidemment rendu plus aisé par l’utilisation des zones distales des membres vers lesquelles nous vous ramènerons systématiquement… tout ceci dans une préoccupation et une humble intention de ne donner que l’impulsion nécessaire à la restauration naturelle des fonctions vitales, c’est-à-dire à aider et protéger le terrain de la personne, avec son histoire propre, sa physiologie, ses émotions et sa psychologie.
Le but de nos approches est et restera le rétablissement de l’harmonie des flux internes et externes afin de rééquilibrer le YIN/YANG de l’individu et de promouvoir par ce biais « le retour du printemps », c’est-à-dire la santé.
Ce que, in fine, le corps fait tout seul.
« Jamais la nature ne nous trompe, c’est toujours nous qui nous trompons. »
J.J.Rousseau
N.B. Dans le sillage de l’acquisition des bases fondamentales, votre apprentissage portera l’accent sur la multiplicité des stratégies et réponses méridiennes possibles, relayées par l’utilisation de micro-systèmes ayant leur intérêt propre (relevant davantage de principes réflexes) : vous serez ainsi en mesure d’adapter vos outils à la problématique ainsi qu’au terrain et à la réactivité (ou non) de la personne prise en charge.
Au dessus de tout, vous aurez toujours en tête, à terme, la nécessité de proposer des stimulations de points de manière coordonnée et complémentaire, chaque choix de point se faisant à l’aune du choix des autres : Ils ne seront ainsi jamais envisagés sous forme d’une addition statique, comme ça peut être le cas dans une lecture purement symptomatique, mais sous un angle dynamique pour une optimisation thérapeutique en une convergence fonctionnelle mutuelle accrue.
P.S. Gardez bien à l’esprit que cette plus-value de notre époque, au moins en ce qui concerne les pays occidentaux, ne s’inscrit pas dans une tradition orientale dans la mesure où la piété filiale si chère aux peuples asiatiques (ciment majeur de leurs sociétés) continue de conditionner leur appartenance presque exclusive à un courant de pensée ou à un « maître ».
