Capacité d’acupuncture en cinq ans
La MTC à fleur de peau
Des techniques sans risque pour une efficacité optimale. Une des formations à l’acupuncture et aux approches méridiennes les plus complètes de France. La garantie de l’acquisition d’un métier traditionnel d’avenir aux valeurs humaines devenues rares.
« Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. »
Confucius

Un voyage de 5 ans au cœur du système fonctionnel qui régit l’ensemble des autres dans la pensée orientale :
Une science naturelle qualifiée d’« art thérapeutique », empirique, holistique, aux racines philosophiques très anciennes, sans cesse améliorée par les cerveaux les plus éclairés des générations d’hier et d’aujourd’hui, qui n’utilise que les lois du corps pour promouvoir et restaurer la santé !
« La vie se doit d’être vécue en regardant vers l’avenir,
S. Kierkegaard
mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé. »
Un principe simple : le mouvement au service de la FONCTION
Une discipline certes exigeante, mais puissante, fascinante et écologique (écologie relationnelle, environnementale et physiologique) dont la vocation est de redonner la liberté de fonctionnement aux (30.000 à 100.000 milliards de) cellules qui nous composent via la simple normalisation des flux du corps.
« Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement d’être à l’arrêt. »
Proverbe chinois

Un programme précis et développé, des contenus pointus et éprouvés, l’accompagnement le plus individualisé possible pour que l’étudiant tende au plus vite vers l’autonomie :
Une pédagogie vivante en présentiel (pas de lecture soporifique de contenus tout au long de la journée), progressive et interactive (l’étudiant peut intervenir dès qu’une question ou un doute s’impose à son esprit), en petits groupes d’une douzaine de personnes maximum (nous n’avons pas vocation à devenir ce qu’on pourrait qualifier d’« entreprise de formation »), dont les contenus ad hoc s’inspirent de ceux des universités de Chine, de Corée, du Japon, de Taïwan et du Vietnam, mais aussi évidemment des apports précurseurs et des mises en lumière des grands théoriciens français ou étrangers (à l’instar de ceux de G. Soulié de Morant, Dr A.Chamfrault, Dr Nguyen Van Nghi, Ch. Laville-Mery, J-A. Lavier, Dr Chen Chao, Master Tung et tant d’autres), ainsi que des découvertes ou redécouvertes et expérimentations plus contemporaines.
Vous serez ainsi en mesure de devenir d’authentiques praticiens :
- efficaces (= une connaissance technique étendue avec de multiples grilles de lecture et une vraie méthodologie de pensée réflexive) ;
- soucieux de l’importance d’adapter votre prise en charge à l’individu pour obtenir des résultats notoires et rapides (sans appliquer mécaniquement de recettes) ;
- professionnels (= conscients de vos potentiels et de vos limites, mais également imprégnés des fondements philosophiques de la MTC et de l’indispensable humilité et empathie du praticien) ;
- en phase avec l’histoire de la discipline ;
- prêts à honorer autant vos semblables d’aujourd’hui que vos ancêtres d’ici ou d’ailleurs.
« Quand tu manges un fruit, pense à celui qui a planté l’arbre,
Proverbe chinois
quand tu bois de l’eau, n’en oublie pas la source. »
