L’école Amatao et sa philosophie : des fondements idéologiques de la MTC et de l’acupuncture
Une formation d’acupuncture à vocation technique. Un cadre de valeurs humanistes.
En droite ligne avec la philosophie taoïste et les singularités traditionnelles de la pratique (« la coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine » – D. Hume), chacun sera envisagé au sein de l’école sans aucun préjugé, c’est-à-dire en tant que personne unique et souveraine, détentrice d’une généalogie et d’une histoire propre et, par conséquent, d’une éducation et d’une psychologie à part entière, avec toute liberté de croyance, et ceci de manière inaltérable.
Les fondements de l’approche prenant racine dans une vraie recherche de la vertu, à laquelle nous tenons fort et dont l’écoute et l’empathie sont les maîtres-mots (« Si nous avons deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus que de parler », disait Confucius), le temps nécessaire à leur exercice vous sera accordé de manière équitable quel que soit votre origine, votre âge ou votre niveau initial, de telle sorte que les réponses à vos questions soient clarifiées le plus rapidement possible.
Dans ce sillage, aucun avis sur vos acquis, vos sensibilités, préférences ou démarches effectuées ne sera porté, encore moins prononcé et aucun regard ne sera posé sur votre méthodologie d’apprentissage ou votre progression d’étude (des conseils pourront évidemment vous être donnés s’ils sont sollicités).
Vous ne subirez a fortiori aucune condescendance ni ne recevrez aucune leçon péremptoire ici… au même titre que personne ne vous rendra complice de propos dépréciatifs, comme on le voit malheureusement souvent dans un certain nombre de structures (« l’Homme peut être amené à faire le mal, mais alors sa nature subit violence » -Mencius).
Bien que spécialistes de MTC, nous nous ferons un point d’honneur à reconnaître toutes les thérapeutiques, dont la plupart sont parfaitement complémentées par les nôtres, a fortiori lorsqu’elle ont été portées par l’Histoire. Dans cette logique, nous serons attentifs à ce qu’aucune diffamation à l’égard de qui que ce soit n’ait sa place au sein de la structure, quels qu’en soient les termes.
Notion très importante également : chacun sera considéré en adulte, avec une attente certaine sur des démarches du même ordre : pas de contrôle de connaissance, pas d’assistanat, pas de culpabilisation ni d’infantilisation, mais une invitation à la responsabilisation, à l’autonomie de travail, à la confiance en vos formateurs et à la prise d’initiative en tant que prérequis et leit motiv à la bonne acquisition des connaissances et à la maîtrise des contenus abordés.
Les informations d’ordre privé partagées au sein de l’école demeureront évidemment sur place et l’effort sera mis, entre autres, sur la question de la confiance réciproque : déontologie et secret professionnel régissant la pratique, les informations diffusées en cours resteront là où elles auront été déposées…
Dénaturées dans leur acculturation par quelque tendance égotique, certains flous cognitifs et autres amalgames théoriques, nos approches ont malheureusement vu leur image ternie voire totalement altérée : à vouloir nous accaparer des sagesses orientales, n’avons-nous pas fini désorientés, c’est-à-dire par « perdre notre Orient » ?
Nous ferons en sorte que vous en soyez les justes imprésarios de demain !

Un mot sur l’équipe et ses principes
Mes 8 années d’études universitaires en France et à l’étranger (consacrées à l’exploration de questions d’ordre anthropologique, et plus particulièrement aux modes de guérison traditionnels et à l’interculturalité) m’ont conféré une méthodologie d’apprentissage, de recherche et de synthèse que je mets au service de la transmission de la MTC depuis 2007.
Formé à l’orée des années 2000, à partir desquelles j’ai multiplié les séjours d’immersion pratiques en Asie, et mû par une intarissable curiosité, je ne cesse de chercher et de m’imprégner des approches les plus adaptées à notre civilisation, pour faire en sorte de les combiner en des stratégies nouvelles, que j’espère toujours plus pertinentes : fidèle au lègue incommensurable des enseignants, chercheurs et autres médecins acupuncteurs que j’ai eu le privilège de côtoyer, je tente de pérenniser fidèlement leur expertise et leur générosité à l’égard des futurs étudiants. L’idée de transmettre une approche si singulière qui concourt à apaiser le monde – de surcroît porteuse de principes philosophiques – s’avère aussi fascinante que responsabilisante… Même si, précision nécessaire face à ce monument historique, tout un chacun ne pourra, même à terme, que se prévaloir de connaître « de l’acupuncture » et non « l’acupuncture »…
Surmontant les dires de F.W. Nietszche selon lesquels « celui qui ne veut agir et parler qu’avec justesse finit par ne rien faire du tout », soyez assurez que je ferai de mon mieux pour vous offrir le meilleur de ce joyau qu’est la MTC et vous surprendre de ses trésors !
Pour assurer la pédagogie dans les meilleures conditions, je me suis entouré d’une équipe enseignante partageant le même esprit, dont les profils initiaux sont ceux d’ostéopathe, infirmier, orthophoniste et professeur de QI Gong et Tai Ji Quan : tous sont imprégnés des mêmes valeurs fondamentales, tiennent à ce qu’elles demeurent au centre de l’enseignement et inondent chacune des notions qui vous seront transmises.
Au delà de la technique, qui ne peut laisser de marbre que ceux qui n’y connaissent rien, nous espérons que cette philosophie vous touchera autant qu’elle nous a touchés !
