Certification et cadre de l’exercice

Il convient de rappeler que bien que ne figurant pas dans la liste des pratiques réservées aux médecins tel que l’énonce le code de la santé publique, en France « commet l’exercice illégal de la médecine celui qui, habituellement, établit des diagnostics ou traite des maladies, par quelque procédé que ce soit, sans être titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine. »

Nous vous inviterons donc à bien respecter le droit français, qui coïncide avec l’esprit de la MTC, en prenant en charge des personnes, et non des maladies, et en n’œuvrant qu’en complément des suivis et protocoles conventionnels, tout en orientant vers les personnes compétentes si nécessaire.

Les prestations que vous pourrez être amenés à effectuer en France ne le seront par conséquent qu’en dehors d’un cadre réglementé et ne pourront en aucun cas se substituer à un avis médical ou aux préconisations énoncées par les instances officielles. Votre action ne pourra s’inscrire qu’en tant que prise en charge complémentaire, laquelle ne saurait présider à l’établissement d’un diagnostic médical dûment prononcé.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune certification d’une quelconque école délivrée sur le sol français, estampillée Qaliopi ou non, n’a donc de valeur légale et n’atteste officiellement de la reconnaissance d’un niveau requis par une institution.

Comme tous les autres, le certificat que nous délivrons ne fera donc qu’attester de vos acquis solides – théoriques et pratiques – en MTC, mais il ne pourra constituer un document ayant une quelconque valeur juridique.

Quoi qu’il en soit, vous aurez la possibilité de vous enregistrer auprès des services de l’URSSAF sous le code APE 86.90F qui décrit les « activités de santé humaine non classées ailleurs », enregistrement que nous vous inviterons à relayer par l’adhésion à une Responsabilité Civile Professionnelle éthique et de qualité.

Nous vous inviterons également à présenter le DNMTC à l’issue de votre cursus, proposé tous les ans en septembre par la CFMTC, afin de faire reconnaître davantage vos compétences en MTC, en ceci dans la prospective d’une reconnaissance éventuelle future des praticiens non médecins.

« Le D.N.M.T.C.® concerne les étudiants en médecine chinoise, ayant effectué leur cursus dans une école affiliée ou non à l’UFPMTC, mais aussi les praticiens déjà installés souhaitant une validation nationale de leurs connaissances ».

P.S. Il est nécessaire de rappeler que l’acupuncteur ne pratique aucun acte médical, n’établit aucun diagnostic et n’intervient dans notre pays qu’en relai des démarches conventionnelles dans le cadre d’un consentement libre et éclairé. Il ne soigne ou ne guérit aucune maladie mais il prend en charge des individus, considérés comme des entités à part entière, avec la volonté de protéger et de restaurer leurs fonctions vitales via la simple relance de mouvements vitaux…

« Les points ne sont à personne mais leurs effets sont à tous. »

Dr. Nguyen Lai

Envie d'en savoir plus sur Amatao, école d’acupuncture et de MTC appliquée à Nantes ?

Contactez-nous